29, boulevard Edgar Quinet 75014 PARIS - France
+33 (0)9 73 01 10 03

Lieux Culturels

Solution WiFi

Le réseau wifi public au cœur de la sensibilisation à la culture

NOMOSPHERE, opérateur de services WiFi public pour les professionnels, déploie et opère des réseaux WiFi répondant aux attentes et spécificités de chacun des secteurs d’activité. Nous avons verticalisé nos solutions pour proposer des solutions clé-en-main et sur-mesure à nos clients en fonction de leur projet.

 

Le réseau WiFi public au cœur de la sensibilisation à la culture

Le WiFi public est aujourd’hui utilisé dans les lieux culturels comme vecteur d’information. Il est un réel atout pour promouvoir la culture et la dynamiser.
NomoSphère vous offre la possibilité d’une réelle expérience numérique à destination de vos visiteurs. En tant qu’Opérateur, nous vous relaxons de l’exploitation du réseau pour une tranquillité permanente.
Le WiFi est le compagnon de visite idéal pour dynamiser vos musées ou lieux culturels. Par ailleurs, il vous permet de proposer une expérience multilingue novatrice à vos visiteurs.
Grâce au WiFi public, vous allez pouvoir mettre en place des solutions telles que :

  • La représentation des œuvres en 3D,
  • Les audioguides digitaux,
  • Les écrans numériques tactiles,
  • La digitalisation des archives,
  • Les visites thématiques etc …
Un utilisateur au musée du Louvre utilise son smartphone pour prendre en photo et la repartager directement sur les réseaux sociaux avec la solution wifi public de Nomosphere
Cette image est un exemple d'activité qu'il est possible de faire dans un musée connecté

Le WiFi public dans la digitalisation des visites pour toucher de nouveaux publics

Le digital s’est inscrit dans notre quotidien et quel que soit la tranche d’âge. Grâce à lui, nous pouvons percevoir des éléments différemment ou qui nous étaient inaccessibles jusqu’à présent.
C’est pourquoi, disposer d’un réseau WiFi Public au sein d’un lieu culturel prend tout son sens. Grâce à lui, vous allez pouvoir réinventer les visites et conquérir de nouveaux visiteurs.
Le réseau WiFi public est un moyen de transport. Il doit être fiable et performant pour supporter des applications dédiées aux lieux culturels telles que l’application WiVi.
Geoguidage, audioguide multilingue, représentation animée des œuvres, accès aux archives, … tant de fonctionnalités ludiques supportées qui permettront de visiter autrement.

Améliorez l'expérience de vos visiteurs !

0 millions
de visiteurs virtuels pendant le premier confinement en 71 jours
0 %
des visiteurs étaient non-francophones

Le wifi public est donc une obligation pour ce visitorat et devient un facteur décisionnaire de visite. En effet, les étrangers n’ayant pas accès au réseau classique 3G, 4G, le WiFi devient le seul moyen de connexion. Il leur permettra de se repérer, traduire les informations, utiliser les différents flash code, et de préparer les visites suivantes.

Notre solution WiFi public pour les lieux culturels

Un service WiFi opéré

Nos équipes techniques sont là pour assurer le fonctionnement optimal de votre réseau WiFi public.
NomoSphere vous offre éga-lement la sérénité juridique. Nous prenons en charge la responsabilité juridique lors de la diffusion d’un réseau WiFi à destination d’un public. Nous sauvegardons les logs de connexion pendant 12 mois et répondons aux réquisitions judiciaires, pour une décharge totale.

WiFi personnalisable

Le portail captif est un vecteur de communication très fort. En effet, vous bénéficiez d’un contact direct avec vos visiteurs. Notre solution Sphere, vous permet de personnaliser un Portail Captif à votre image. Simple et rapide, en quelques clics, vous disposez d’un parcours de connexion tota-lement personnalisé.

Un réseau WiFi public évolutif

La nouvelle technologie WiFi 6 s’inscrit dans un renouveau digital. Dernier standard WiFi permettant de capitaliser pour le futur dans des dynamiques toujours plus high-techs.
Nous pensons votre infra-structure WiFi public pour que celle-ci soit évolutive. Les besoins peuvent différer, c’est pourquoi nous pourrons faire évoluer votre installation au fil du temps.

Le WiFi comme outil marketing monétisable

Communiquez de façon très simple sur le parcours de connexion WiFi. Ainsi les bannières, les sondages, les informations peuvent être cons-idérées comme des emp-lacements publicitaires monn-ayables. Des statistiques de vue de vos campagnes sont dis-ponibles, vous permettant de mesurer l’impact de celles-ci. Récupérez des données sur vos visiteurs en conformité avec la RGPD pour mieux les connaître et les fidéliser.

Les avantages de notre solution WiFi

Haute Densité

Votre musée reçoit des centaines de personnes en même temps, soyez capable de leur proposer un WiFi performant.

Exploitation

NomoSphère intègre dans son cœur d’activité, une équipe dédiée à l’exploitation et à la supervision des réseaux.

WiFi Evénementiel

Déployables dans un temps record, nos solutions WiFi événementiel, sur mesure ou plug and play, s’adapteront à tous vos événements.

Nos services à valeur ajoutée

Visite interactive et géoguidage

Grâce à la Web App, vos visiteurs peuvent visualiser des œuvres en 3D, visionner des vidéos explicatives, des œuvres archivées directement depuis leurs smartphones. Cette Web App intègre également une fonction géoguidage indoor et outdoor permettant de faciliter l’orientation de vos visiteurs, en intégrant une fonction thématique et le temps de parcours.

Parcours et découverte personnalisé

Grâce à l’application Istorypath, proposez des parcours personnalisés en fonction des diverses thématiques historiques de votre ville. L’utilisateur peut paramétrer son propre itinéraire et obtient le meilleur parcours en fonction du temps et des lieux historiques qu’il souhaite visiter.
Témoignage client !
En 2014 nous avons été contactés par le conservateur d’un musée afin de l’aider à résoudre un défi universel : l’accès au contenu du musée pour toutes les nationalités. Pour atteindre notre objectif, nous avons tout de suite pensé à créer un réseau sans-fil de diffusion de contenu multilingue. Nous avions donc besoin d’un matériel Wi-Fi répondant aux problématiques de haute densité et de sécurité. Notre plus gros défi a été la gestion du roaming pour une population dense dans une zone aussi large qu’un musée et la possibilité de couvrir aussi bien l’intérieur que l’extérieur du bâtiment. Nous avons aussi dû faire face à des questions de droits d’auteur et de sécurité des données. La stabilité du réseau et la vitesse de diffusion ont été des points essentiels dans notre projet Wi-Vi (Wireless Visit) et nous sommes ravis des résultats. Le Wi-Vi est déjà déployé dans plusieurs musées de renommée internationale accueillant des visiteurs venus du monde entier tels que le Musée Mémorial Pegasus (Ranville, Normandie), le Centre Juno Beach (Courseulles-sur-Mer, Normandie) et le Musée du Débarquement de Utah Beach (Utah Beach, Normandie).
Yuri Perchey
Fondateur associé, TWELVE SOLUTIONS

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?