29 boulevard Edgar Quinet 75014 Paris, France
+33(0)9 73 01 10 03

Un projet WiFi d’envergure au sein de la Ville de Paris

La Ville de Paris à travers le CASVP (Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris) a souhaité équiper de nombreux sites d’un réseau WiFi à destination des visiteurs et du personnel.
 
NomoSphère, en tant qu’Opérateur de Service WiFi professionnel, a été sélectionnée pour accompagner les équipes en charge du Numérique de la Ville de Paris à travers ce projet ambitieux.

Une solution WiFi globale

C’est ainsi que près de 300 sites seront équipés de bornes WiFi professionnelles intérieures et extérieures exploitées, supervisées et maintenues par nos équipes.

Un Portail Captif multilingue a également été mis en place afin de répondre aux obligations légales en matière de WiFi Public. Ce Portail à l’image du CASVP permettra également aux équipes de relayer de l’information à destination du public et des résidents.
NomoSphère travaille donc en étroite collaboration avec les équipes en charge du Numérique au sein de la Ville de Paris.

Le déploiement d’un site pour un tel projet se déroule en plusieurs étapes nécessitant une planification précise pour une synchronisation des différents intervenants :

1. Une visite de site est réalisée en amont afin d’établir un Avant Projet Détaillé (APD) qui est validé par les équipes du CASVP pour confirmer le nombre d’équipements ainsi que leur positionnement dans les locaux en fonction de l’usage et de la densité de connexion souhaitée,

2. Le Service Ingénierie se met en relation avec les responsables informatiques des établissements et du CASVP pour valider les sujets concernant les aspects réseau (configuration des équipements existants, ouvertures des ports et Vlan selon les règles de sécurité, point général au niveau des baies informatiques, …),

3. Les équipes terrain de NomoSphère déploient les équipements en effectuant le câblage nécessaire pour interconnecter les équipements entre eux,

4. Une phase de recettage débute alors afin de tester le service et d’affiner les paramètres pour optimiser le signal et le service.

 

Les solutions WiFi managé de NomoSphère sont donc déployées par nos équipes afin de permettre à la fois aux visiteurs et résidents ainsi qu’au personnel de disposer d’une connexion WiFi fiable, performante et sécurisée.

Retrouver le détail du projet dans le case study.

2 août 2022