29 boulevard Edgar Quinet 75014 Paris, France
+33(0)9 73 01 10 03

Comment choisir l’opérateur WiFi idéal ?

Vous êtes à la recherche d’une solution WiFi ?
Vous possédez déjà un réseau WiFi mais vos clients ne le trouvent pas suffisamment performant ? Vous souhaitez donc trouver un Opérateur WiFi qui vous délivrera ce service !
Alors cet article est fait pour vous, nous allons vous donner les clefs et pistes de réflexion pour arrêter votre décision.

Un audit de couverture indispensable !

Déployer une infrastructure WiFi ne se fait pas à la légère. Une phase d’étude en amont est indispensable au bon dimensionnement du réseau et à l’analyse de son environnement risquant grandement d’impacter sa qualité.

Que vous disposiez d’un réseau WiFi, ou que vous souhaitiez déployer une nouvelle infrastructure, l’opérateur que vous choisirez devra être capable de mener une étude de couverture (ou audit de couverture) pour analyser l’environnement.

Cette étude permettra de détecter d’où viennent les problèmes de votre ancienne installation et d’identifier précisément les zones de couverture souhaitées. L’ingénieur sur site pourra donc identifier les contraintes physiques du bâtiment (épaisseur des murs, type de matériaux, matériels interférant …) et autres facteurs externes risquant de perturber le signal WiFi et d’impacter la qualité du service.

Pour cela des outils professionnels d’analyse seront nécessaires. Ils permettront d’effectuer une analyse complète. Les ingénieurs pourront également, à l’aide de bornes sur trepied, simuler un réseau WiFi en place et prendre des mesures en direct. Cela permettra de déterminer précisément le nombre de bornes à déployer et leur emplacement.

Cette analyse terrain permettra donc de réaliser un livrable (Avant-projet sommaire APS ou Avant-Projet Détaillé APD) qui vous sera remis. Ce document consignera toutes les observations faites sur site. L’audit de site permettra donc au chargé de compte de vous élaborer un devis précis avec la technologie la plus adaptée à votre projet.

Audit WIFI d'un projet

Une gestion de projet au carré pour un déroulement bien orchestré !

Chef de projet

Votre projet WiFi doit être entre les mains d’un bon chef de projet qui deviendra votre interlocuteur unique. Le chef de projet saura s’encadrer des ressources compétentes à chaque étape du projet.

Avec des experts dans le domaine et une bonne organisation, l’opérateur sera réactif et capable de prendre en charge des projets complexes.

Ils seront chargés de piloter le projet en :

  • Organisant des réunions de lancement du projet et animation des réunions périodiques avec le client pour l’informer sur l’avancement du projet
  • Gestion et respect du planning établis au préalable
  • Coordination des fournisseurs, intervenants et équipes
  • Synchronisation avec les différents services (ingénierie, achats, …)
  • Respect des normes de sécurité (autorisations, …)
  • Organisation du déploiement et suivi du bon déroulement des travaux

Votre projet sera entre de bonnes mains pour un respect du planning et du cahier des charges.

Le déploiement en bonne et due forme !

Pour un déploiement efficace, l’opérateur en question doit respecter toutes les exigences du client et du site. Le client émet un certain nombre de contraintes que l’opérateur doit respecter au cours du déploiement de l’infrastructure : travail en hauteur, déploiement avec du public, intervention de nuit, site classé, …

Le matériel déployé doit respecter l’environnement du site et ainsi être le plus discret possible. Selon le type de construction, le matériel pourra être caché dans les faux plafonds, dans les baies de brassage, etc…  le câblage pourra peut-être être réutilisé pour limiter les dégradations et réduire les coûts.

Assurez-vous que l’Opérateur en question soit en mesure de respecter vos contraintes et exigences pour que le déploiement se déroule dans les meilleures conditions.

déploiement WiFi

Exploitation, supervision, maintenance, la garantie d'un réseau WiFi Performant !

exploitation et supervision

Afin de garantir un service WiFi de qualité, l’opérateur doit disposer d’un support technique de proximité. Une équipe technique doit être joignable facilement et être réactive dans le cas où votre service WiFi serait défaillant ; mieux encore, si l’opérateur WiFi est en mesure de vous proposer une supervision proactive de vos équipements. Dès la constatation d’un problème, les techniciens prennent la main sur vos équipements à distance pour rétablir le service, et ce pour toujours mieux satisfaire votre clientèle.

Assurez-vous également de la disponibilité des techniciens à se déplacer sur site. Un matériel technique peut toujours tomber en panne, vous devez être certain qu’un technicien pourra remplacer le matériel rapidement afin de maintenir un niveau de service plus que satisfaisant.

Lire notre article sur l’exploitation et la supervision des réseaux

Réquisition, loi, responsabilité, en matière de WiFi public

Le saviez-vous ?
La loi relative à la lutte contre le terrorisme de 2006, mise en œuvre par le décret du 24 mars 2006 impose que les logs de connexion, en matière de WiFi Public, soient conservés pendant 12 mois.

Choisir un Opérateur WiFi, vous assurera le fait d’être conforme avec la législation tout en respectant la RGPD. Cela vous déchargera de toute responsabilité. L’opérateur sera contacté par les forces de l’ordre et se chargera des recherches demandées.

Pour assurer cette conformité, l’opérateur choisi vous proposera un Portail Captif. Cette interface pourra également vous servir d’outil marketing grâce à de nombreuses fonctionnalités (portail personnalisé, sondages, jeux concours, campagnes images et vidéos, …)

Lire notre article sur la législation du WiFi Public

Photo illustrant le respect de la législation avec le WiFi Nomosphere

En quoi Nomosphere peut vous correspondre ?

Vous trouverez bon nombre d’intervenants sur le marché du WiFi, alors en quoi NomoSphère peut faire la différence ?

NomoSphère est Opérateur WiFi depuis 2013 et a su développer une expertise multiple auprès de nombreux secteurs d’activités. Nous avons travaillé sur des projets WiFi d’envergures et complexes mais sommes aussi en mesure de proposer des solutions très accessibles pour des besoins quotidiens.

Nous avons souhaité mettre en place une équipe de proximité pour gagner en efficacité. Toutes nos ressources sont basées à Paris, nous nous déplaçons dans la France entière et savons également nous encadrer de prestataires locaux. Nous pouvons même travailler avec vos prestataires habituels.

Nous sommes parfaitement modulables et considérons un projet WiFi comme un cas unique. Nous y apportons un vif intérêt pour toujours mieux vous satisfaire.

Choisir Nomosphere c’est choisir une installation de qualité tout en optimisant les dépenses, nos ingénieurs se chargent de l’étude de couverture jusqu’au déploiement. Notre équipe technique assurera de manière proactive l’exploitation, la supervision et la maintenance de votre réseau pour un parfait fonctionnement. L’aspect légal ne sera pas non plus en reste, vous serez donc déchargé de toute responsabilités juridiques.

Restons connectés ! Vous avez des questions, un projet, nos équipes sont à votre disposition.

19 avril 2022