29 boulevard Edgar Quinet 75014 Paris, France
+33(0)9 73 01 10 03

Smart City, imaginez la ville connectée de demain !

Smart City : la ville de demain

Smart City ou Ville Intelligente, est un concept de développement urbain qui vise à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et à l’optimisation des ressources de la ville à travers le déploiement de capteurs et autres solutions connectées. Les solutions Smart City visent également à protéger l’environnement en optimisant et en analysant nos actions quotidiennes. Embarquez avec nous pour rendre concrète la Smart City !

Smart Village photo regroupant les solutions

A quoi servent les différents capteurs ?

Les nouvelles technologies offrent de réelles opportunités pour simplifier la gestion d’une ville. Ces technologies deviennent de véritables alliées dans la gestion quotidienne des infrastructures et contribuent à réduire significativement les coûts de maintenance et de fonctionnement, un bon point pour les collectivités qui souhaitent réduire significativement les budgets.

L’IoT détient bien d’autres cordes à son arc et permet de développer de nombreuses briques d’usages.

Vous aussi en tant que Smart Village, adoptez des solutions IoT pour réduire vos budgets, optimiser vos ressources et adopter des gestes eco-responsables.

Cette technologie vous permettra, par exemple, de renforcer la sécurité routière. Les capteurs positionnés sur les axes routiers vous remonteront des données sur la fréquentation à la fois des voitures, des vélos et des piétons. Vous disposerez donc de nombreuses données qui, après analyse, vous aideront à mieux aménager vos axes routiers et espaces publics.

Ces données couplées à celles générés par les capteurs de Co2 désormais obligatoires notamment dans les écoles (décrets n° 2012-14 (du 5 Janvier 2012) et n°2015-1000 (du 17 aout 2015) vous aiguilleront dans la mise en place d’actions correctives :

Réduction de la circulation dans certaines zones,
Circulation restreinte uniquement aux véhicules les moins polluants,
Aération des salles de classes,

Une préoccupation actuelle et non des moindres, est le respect de l’environnement. Grâce à ces capteurs, vous pouvez agir à votre niveau. Pensez à l’optimisation du ramassage des ordures. Les tournées pourraient être organisées selon le taux de remplissage des poubelles. Vous réduirez ainsi considérablement la consommation des camions et par conséquent réaliserez de belles économies. Vos administrés seront ravis !

Smart City - Capteur de dechets
pilotage de l'écrlairage public

L’IoT vous aidera également dans la gestion de l’éclairage public. Ce poste est générateur de coûts importants et contribue aussi à la pollution lumineuse qui a un impact négatif sur la faune. Connectez vos lampadaires, associez-y des capteurs et votre réseau d’éclairage deviendra intelligent. L’allumage des lampadaires pourra se faire en fonction de la luminosité extérieure ou encore avec une détection de présence, pourquoi éclairer une zone durant toute une nuit alors que personne ne passe ?

La belle saison approche et nous espérons tous le soleil au rendez-vous. Chaque année, la problématique de la gestion de l’eau est récurrente, l’abaissement du niveau des nappes phréatiques cause un vrai casse -tête aux collectivités. Grâce à l’IoT, à ses capteurs, et à notre plateforme de gestion, pilotez l’arrosage en fonction de la météo et du taux d’hygrométrie de la terre. Vous éviterez ainsi d’arroser si les nuages sont de sortie.

Détecteur du niveau d'eau
Detecteur du niveau d'eau 2

Pensez également à vérifier la consommation d’eau de vos infrastructures. Notre plateforme vous restituera des rapports et pourra vous envoyer des alertes en fonction de seuils déterminés. Vous maîtrisez votre consommation au jour le jour. N’attendez plus la facture d’eau pour mettre en place des actions en cas de fuite.

Toutes les solutions peuvent être contrôlées sur notre plateforme web Sphere Vision.

Cette plateforme agrège l’ensemble des données émanant des capteurs et de sources externes. Sphere Vision va procéder à l’analyse de ces données afin de restituer des informations en temps réel, qui permettront notamment aux services techniques d’optimiser les actions de maintenance. Sphere vision, grâce à ses alertes, informe les services concernés d’anomalies détectées, cela permet donc d’améliorer la réactivité des équipes.

photo sphere capteurs

Comment acheminer la donnée ?

Le déploiement d’un réseau LoRa peut parfois être nécessaire pour connecter les capteurs et faire remonter les data collectées. Cependant, en fonction de leur emplacement, ces capteurs peuvent également être connectés en WiFi. Ainsi, si vous déployez un réseau WiFi, vous pourriez, à la fois proposer un WiFi Public à vos citoyens et touristes, tout en disposant d’une connexion WiFi métier pour connecter les capteurs et acheminer la donnée. Pensez-y, le WiFi devient un véritable couteau suisse servant à de multiples usages !

25 mars 2022