29, boulevard Edgar Quinet 75014 PARIS - France
+33 (0)9 73 01 10 03

WIFI4EU : l’Europe va financer le déploiement de hotspots WiFi publics dans les collectivités

Préparer votre projet WiFi dès aujourd’hui pour faire partie des tout premiers bénéficiaires ! NomoSphère vous accompagne et prépare pour vous votre candidature. « Les premiers arrivés seront les premiers servis », alors n’attendez plus pour vous lancer !

Le 12 septembre 2017, le Parlement européen a adopté définitivement le projet WiFi4EU.

Vidéo WiFi4EU
Qu’est-ce que Wifi4EU ?

L’Europe souhaite promouvoir, partout sur son territoire et particulièrement dans les villes petites et moyennes, la connectivité wifi gratuite dans les lieux publics. WiFi4EU est un programme de financement dédié aux collectivités locales européennes dont l’objectif est de fournir, d’ici 2020, une connexion wifi gratuite dans au moins 6 000 à 8 000 communes.

 

Comment ça fonctionne ?

Le programme de financement se déroulera sous la forme d’une distribution de « chèques WiFi » d’une valeur maximale de 20 000 €. Le budget total du programme est de 120 millions d’euros sur 2018-2019. Les municipalités s’inscriront directement via un portail en ligne et leurs projets seront sélectionnés sur la base du principe «premier arrivé, premier servi».

Le programme financera les coûts d’équipement et d’installation (points d’accès à internet), tandis que le bénéficiaire paiera pour la connectivité (abonnement internet) et le maintien en bon état de l’équipement pendant au moins trois ans.

Début 2018, 1000 premiers « bons » seront distribués à des collectivités. Les municipalités seront libres de choisir les lieux qu’elles considèrent comme les principaux centres bénéficiaires d’une connexion wifi : une bibliothèque publique, l’hôtel de ville, les centres de soins locaux, une place, des parcs, etc.

 

Quand la collectivité doit-elle préparer son projet  ?

Il ne faut plus perdre une minute et le préparer dès maintenant !

NomoSphère, forte de son expérience dans le domaine du WiFi, propose aux collectivités de monter leur dossier et de les accompagner sur les solutions Wifi les mieux adaptées à leurs besoins.

Leave a reply