29, boulevard Edgar Quinet 75014 PARIS - France
+33 (0)9 73 01 10 03

Retour sur Workshop Wifi Haute Performance

Workshop-Wifi_Haute-Performance-Nomosphere

Ce mardi 8 Novembre, Nomosphere organisait, dans les locaux de  la BPI boulevard Haussmann à Paris, un workshop sur la thématique du WiFi haute performance Xirrus.

Nomosphere a profité de cet événement pour présenter différents partenaires et  leurs Solutions numériques innovantes d’enrichissement de l’expérience usager sur les réseaux WiFi.

Une trentaine de participants, DSI, Responsables Communication, ou Chef d’Entreprise ont répondu présents. Une opportunité pour eux de découvrir une technologie WiFi dernière génération et d’y associer des services innovants.

« Il y a désormais plus de terminaux WiFi que d’habitants sur Terre », a introduit Nicolas Leconte, Directeur Marketing et Business Development chez Nomosphere, pour présenter le marché du Wifi aujourd’hui.

Le WiFi : un marché à très forte croissance

Le marché du Wifi ne cesse de croître : on estime à 25 milliards le nombre d’objets qui seront connectés d’ici 2020. Environ 6,5 Millions de nouveaux terminaux WiFi sont produits chaque jour et 84% des utilisateurs affirment que leur travail a déjà été compromis par un mauvais Wi-Fi[i].

Entre 2013 et 2019, la consommation de vidéos sur mobile sera multipliée par 13. En termes de réseaux WiFi, nous avons franchi le point de bascule d’usage du  2.4 GHz vers le 5GHz. “ Plus de la moitié des terminaux WiFi livrés l’année dernière utilisaient le 5GHz, et ce ratio va s’accroître pour atteindre pratiquement 100% d’ici 5 ans”, selon Phil Solis de ABI Research.

La solution Xirrus : une Technologie du Wifi Haute Performance modulable et évolutive répondant aux dernières normes WiFi

Mardi, les participants ont pu voir en live les dernières gammes des bornes WiFi Xirrus 802.11 AC Wave 2 : une technologie dernière génération répondant aux exigences les plus pointues du marché en termes de Wifi Haute Densité.

« Le design exclusif d’antennes modulables permet de disposer d’une architecture WiFi évolutive. La structure dimensionne son réseau en fonction d’un besoin actuel en termes de nombre de connexion tout en se laissant la possibilité d’étendre son réseau en cas d’évolution du besoin. Les maîtres mots sont : modularité, évolutivité, précision, gains financiers », a expliqué Nicolas Leconte.

Nomosphere a profité de cette matinée pour faire en live la démonstration des services proposés par les produits WiFi Xirrus : services, applications, management des bornes ou  Le XMS Cloud, par exemple, est un outil de management et de contrôle de son infrastructure WiFi by Xirrus.

Des startups innovantes pour aller « plus loin que le WiFi »…

Nomosphere se positionne comme agrégateur de Services Innovants venant se greffer au réseau WiFi et permettant ainsi d’enrichir l’expérience usager.

Posséder un réseau WiFi performant sans la couche applicative n’est plus suffisant. L’usager recherche une réelle expérience et attend des services wifi bien plus qu’une simple connexion à internet.

Ce workshop a permis à plusieurs de nos partenaires technologiques de  présenter leurs solutions innovantes.

VoGo Sport dans le domaine du broadcast Vidéo permet aux supporters de visionner des scènes sportives sous des angles différents durant un match ou événement.

City2gether améliore l’interaction entre le Citoyen et la Collectivité et favorise ainsi le dialogue, la remontée d’information et le traitement de celle-ci.

Istorypath valorise des parcours thématiques permettant aux touristes de préparer et découvrir le patrimoine local.

WiVi, nous transporte dans la réalité augmentée pour digitaliser les visites des musées et monuments.

Digifood, cliquez c’est commandé. Vous assistez à un match, avez un petit creux mais ne souhaitez pas passer à côté de l’action. Commandez en ligne, et faites-vous livrer à votre place !

Tous ces partenaires ont su captiver les participants à travers leurs présentations et démos. Les deux startups normandes Wivi et PathInterest (solution City2gether) nous ont réservé une surprise en nous présentant la fusion de ces deux solutions donnant naissance à Wipath !

Les premiers retours que nous avons eus de nos partenaires ont été très positifs. Les échanges avec les visiteurs ont été fructueux et annonciateurs de futures collaborations.

Merci à tous pour votre participation et à bientôt !

[i] Sources : Cisco VNI Mobile, Dell’Oro Group, Wireless LAN Report Five Year Forecast 2014-2018, Gartner, Gartner Strategy Analytics, Morgan Stanley Research

Toutes les photos sur Facebook : Photos Workshop Nomosphere

Leave a reply