29, boulevard Edgar Quinet 75014 PARIS - France
+33 (0)9 73 01 10 03

École numérique : Les trois nouveautés technologiques à adopter par les parents

ecole

Récemment, ma fille a passé quelques jours à l’école de sa cousine. Les filles sont proches, mais ne se voient pas souvent, car elles vivent dans des villes différentes. L’école de ma nièce est un ardent défenseur de la technologie éducative, et ma fille a été époustouflée par cette abondance d’outils d’apprentissage numériques en son sein. Ma fille n’a cessé de me parler en rentrant à la maison de la façon dont ces élèves apprenaient leurs leçons seuls ou en groupe, tout en utilisant ces dispositifs sans fil.

Ses observations me rappellent à quel point la technologie a déjà intensément changé nos habitudes et évolue en permanence. En tant que parent, je suis convaincu que les trois tendances suivantes aideront nos enfants à devenir des élèves studieux résolvant leurs problèmes eux-mêmes, tout en amplifiant les enseignements de leurs professeurs.

  1. L’enseignement traditionnel en classe aura bientôt disparu

Durant un récent voyage d’affaires, je me suis rendu dans quelques écoles ayant adopté la technologie d’EdTech. Le Directeur de l’Informatique de l’une d’elles m’a fait visiter ses locaux et m’a montré avec fierté le nouvel environnement numérique d’apprentissage du campus. L’espace présenté était leur troisième génération de salles de classe, dépassant de loin la structure de classe traditionnelle où un professeur enseigne face à un tableau tandis que les étudiants prennent fébrilement des notes. La scène semblait chaotique : certains élèves travaillaient en groupe, d’autres individuellement, pendant que certains regardaient par la fenêtre. Ce « désordre » cachait en fait une incroyable énergie – les élèves de la classe étaient indéniablement pris et excités par leur apprentissage. Cette visite a confirmé mon idée que l’avenir de l’apprentissage ne se résulte pas seulement au transfert des savoirs de l’enseignant à l’élève, mais il doit passer par la collaboration, différents styles d’apprentissage où les élèves curieux définissent leurs propres objectifs et l’évolution dans différents environnements au cours de la journée. Les enseignants doivent alors assumer le rôle de « pilote » guidant le processus d’apprentissage, mais ne définissant pas toutes les étapes de celui-ci.

  1. Les meilleurs élèves font les meilleurs enseignants

La technologie est si omniprésente dans les milieux scolaires que son utilisation constante est devenue un mode de vie pour de nombreux éducateurs. Plus que les étudiants, les enseignants et les administrateurs devront faire face au plus grand test in vivo des progrès révolutionnaires d’Ed Tech. En effet, ces éducateurs doivent gérer le double défi d’aider les élèves à devenir des étudiants efficaces grâce à la technologie, tout en apprenant à maîtriser les nouveaux gadgets et les plateformes eux-mêmes. De nombreux enseignants ont trouvé difficile de s’adapter à l’évolution rapide de la technologie à travers des initiatives EdTech. Dans ces environnements, les enseignants qui y parviennent sont ceux qui abordent leur travail comme des « apprenants » et non comme des « sachants ».

  1. Les technologies Cloud, rénovatrices de l’apprentissage

L’apprentissage à distance est en train de redéfinir le concept d’enseignement en classe, voire même défie nos notions de la salle de classe. Les administrateurs informatiques travaillent avec le Cloud. Même leurs propres domaines sont hébergés sur l’interface Google for Education. A travers ces solutions de Cloud Computing, les instructeurs peuvent enseigner partout, tandis que les étudiants peuvent accéder à des documents sur n’importe quel appareil et à n’importe quel moment. Google Apps for Education est en phase de succès dans les établissements scolaires, y compris à l’école de ma fille. Ma fille utilise exclusivement Google Hangouts, Google Sheets, Google Docs – chaque mot sortant de sa bouche est Google. Elle utilise même sa pause entre ses cours pour rattraper le travail scolaire via Google Drive. Ces outils permettent aux élèves et aux enseignants d’être plus flexibles, productifs et collaboratifs puisqu’ils les libèrent des contraintes de la salle de classe physique.

Bien sûr, pour utiliser efficacement cette technologie, la plupart des écoles possèdent des solutions de première classe qui offrent une connectivité sûre et fiable. Les fournisseurs tels que Xirrus aident les écoles à surmonter ces défis avec des innovations comme la récente intégration entre le système de gestion EasyPass de Xirrus et Google Apps for Education – une fonctionnalité qui permet aux étudiants et aux enseignants d’accéder rapidement et en toute sécurité au WiFi Xirrus en utilisant simplement leurs identifiants Google.

L’enseignement en classe avec des rangées de pupitres ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Les tendances technologiques telles que la mobilité et le Cloud, combinés avec le changement fondamental de l’apprentissage et l’enseignement apportés par l’adoption de la technologie, signifient que, dans 10 ou 12 ans, la plupart des classes se moderniseront comme l’école de ma nièce. Je crois fermement que ces changements vont offrir à nos enfants l’éducation la plus attrayante et la plus efficace que nous n’avons jamais eu – et c’est quelque chose que chaque parent souhaite pour ses enfants.

Leave a reply