29, boulevard Edgar Quinet 75014 PARIS - France
+33 (0)9 73 01 10 03

La gestion fine du trafic Wi-Fi  sur vos réseaux

En une semaine, les outils de gestion du trafic Xirrus m’ont appris des choses précieuses sur les habitudes Wi-Fi de ma famille. Imaginez ce qu’ils pourraient apprendre à votre entreprise au cours du temps …

Un des avantages de travailler dans une entreprise axée sur la technologie est la possibilité d’appliquer cette technologie dans des façons nouvelles et excitantes. Les plateformes Cloud de Xirrus dédiées au management du trafic et au contrôle applicatif permettent aux entreprises de surveiller et de réguler habilement les types de trafic sur leur réseau – mais que se passe t-il si j’utilise ces outils pour voir ce qui se passe à la maison? Essayons !

J’ai déployé le WiFi Xirrus et les plateformes d’analyse des flux dans ma propre maison pour mener une petite enquête: quel genre d’usage est constaté en majorité au sein de ma famille ? Ci-dessous, vous pouvez voir un instantané pris sur un lundi après-midi qui montre la nature du trafic des précédentes 24 heures. La majorité des usages  correspond ce que je pensai pour un dimanche soir – la majorité du trafic de données est venu d’Exchange Online liée à la gestion des e-mails le dimanche soir, tandis que l’utilisation d’Akamai générait du contenu Internet mis en cache pour regarder la télévision dimanche soir. Mais les usages liés à iCloud sont particulièrement intéressants. Comme le montre le graphique ci-dessous, plus de 21% de tout le trafic dans les 24 heures précédentes est venu de iCloud!

Nous allons creuser un peu plus le sujet pour explorer cette analyse de trafic.  La liste suivante détaille l’utilisation d’iCloud par client, révélant lequel de nos appareils de la famille a utilisé l’application le plus souvent.

97% de ce trafic iCloud était lié à mon téléphone. Ahh … voilà qui fait sens ! J’ai randonné dimanche toute la journée et j’ai pris beaucoup de photos sur la piste. Quand je suis rentré mon téléphone s’est connecté sur le Wi-Fi, il s’est mis à télécharger toutes ces photos sur iCloud d’Apple.

Prenons un autre exemple de l’usage de la technologie Xirrus à l’œuvre- cette fois ci pour analyser le trafic WiFi total à domicile pour les sept jours précédents. De nombreux réseaux accueillent un volume impressionnant du trafic Netflix, et nous ne faisons pas exception à la règle. 16% de l’ensemble de notre trafic la semaine dernière concernait l’utilisation de Netflix.

Mais ce n’est pas tout ce que je peux apprendre. En cliquant sur le secteur correspondant à Netflix, on voit que 63% du streaming Netflix passe par un point d’accès WiFi spécifique – celui qui couvre le troisième étage. Hmm cela doit se trouver à proximité de la chambre de ma fille. Creusons un peu le sujet …

Après analyse, il semblerait que le trafic lié au streaming est consommé principalement par  l’iPad de ma fille! Je pense qu’il est temps d’avoir une conversation père-fille …

Alors qu’est-ce que nous avons appris de mon expérience? Que j’aime prendre des photos à l’extérieur, que ma fille pourrait avoir besoin de se calmer Netflix … et que Xirrus a l’une des plateformes les plus puissantes en termes de contrôle des applications, et des usages, avec un niveau de granularité à la borne et au terminal. L’analyse est temporelle, qualitative (quelle application, quel terminal, quel borne) et quantitative (quelle transit consommé).

Comme vous avez vu, nos outils de gestion donnent une vue d’ensemble de votre réseau, vous permettant soit d’avoir une vision globale des usages, ou de zoomer sur une analyse spécifique pour plus de détail sur les applications, les terminaux… avec un niveau de précision extrême ; il est alors possible de commencer à penser aux moyens d’amélioration et d’optimisation des usages pour garantir une expérience utilisateur optimale.

Si j’ai pu atteindre ce niveau d’analyse et de visibilité sur les usages personnels au niveau de mon foyer, imaginez ce que cette technologie peut apporter sur les usages du WiFi sur votre site évènementiel, ou dans la nouvelle succursale qui vient d’ouvrir ! Pour en savoir plus sur notre plateforme d’analyse du trafic et commencer à gérer les usages sur votre réseau, contactez-nous dès aujourd’hui.

Leave a reply