29, boulevard Edgar Quinet 75014 PARIS - France
+33 (0)9 73 01 10 03

Smart City : La technologie sans fil au service de la sécurité des citoyens

WIFI – IOT : LA SOLUTION COMPLÉMENTAIRE DANS LA LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ

Le programme WiFi4EU permet aux collectivités de disposer d’une aide financière à hauteur de 15 000€ afin d’offrir aux citoyens un accès haut débit. Ce réseau WiFi permet également d’y greffer d’autres usages liés notamment à la sécurité.

Les villes sont en 1ere ligne dans la lutte contre l’insécurité. La technologie offre de nouveaux outils et décuple l’efficacité des services de sécurité.

Après les caméras de vidéo-surveillance et les rondes de polices municipales, les villes adoptent les « détecteurs de sons », nouveau cas d’usage concret pour l’IoT. Grâce à des capteurs positionnés dans des lieux stratégiques, la police est immédiatement alertée en cas de détection d’un bruit anormal ce qui améliore leur réactivité : personne en train de crier, coup de feu, accident …

Quel est le lien entre capteurs et WiFi ?

Les capteurs sont connectés en WiFi et en 3G, grâce à cette connexion, l’information est remontée directement dans les systèmes pour être analysée.

St-Etienne (Loire) a décidé d’être précurseur. La ville vient d’installer ses premiers détecteurs IT.

La crainte est toujours de trouver un équilibre entre lutte contre l’insécurité et respect des libertés individuelles… mais l’une des forces de ce nouveau système est le rapprochement entre bruits captés et potentielle agression sur les personnes ou les biens. Les conversations ne sont pas audibles et ne sont pas enregistrées, c’est pourquoi la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) vient de donner son accord.

Gageons que tous les Responsables Sécurité de villes et de sites sensibles, vont s’intéresser aux résultats de cette expérimentation Stéphanoise grandeur nature en collaboration avec NomoSense, opérateur de réseaux IoT et filiale du Groupe Nomotech.

NomoSense_TF1

Leave a reply