29, boulevard Edgar Quinet 75014 PARIS - France
+33 (0)9 73 01 10 03

WBA 2018 – LONDRES – NomoSphère

NomoSphère au WBA : Une nouvelle vision du WiFi – Londres 2018 

 

Présent lors du congrès annuel (Wireless Global Congress)  de l’Alliance Mondiale des professionnels des technologies sans fil (WBA : Wireless Broadband Alliance) à Londres fin octobre, NomoSphère a rencontré l’ensemble des acteurs de l’écosystème WiFi mondial, et a partagé à cette occasion sa vision sur les tendances de fond du marché du WiFi. En voici un court extrait:

  • L’arrivée du nouveau standard WiFi 802.11 ax (aussi dénommé « WiFi-6 ») courant 2019 sera une véritable révolution dans le monde des réseaux, avec des performances et des densités quadruplées, un débit qui avoisinera les 10 Gbps et une latence de l’ordre du milliseconde!  Cette nouvelle technologie sera particulièrement adaptée aux usages haute performance et haute densité ! NomoSphère proposera des programmes d’upgrade d’infrastructure en 802.11 ax à ses clients en courant d’année.
  • La généralisation du protocole « PassPoint » (ou « Hotspot 2.0 ») sera structurant tant pour les opérateurs mobiles que pour les usagers mobiles : la connectivité des terminaux s’effectuera automatiquement sur le meilleur réseau sans fil disponible, qu’il soit cellulaire ou wifi (« seamless connection»). Le choix d’infrastructures compatibles PassPoint sera important pour permettre cette connectivité « unifiée » aux usagers à l’avenir.
  • La consommation de trafic IP est en augmentation continue avec un taux de croissance annuel moyen de 22% sur la période 2015 à 2020 (CAGR : Compound Average Annual Growth) ; et plus de 49% du transit mondial passe par le WiFi. En termes de terminaux compatibles, il augmente de plus de 3 Milliard d’Unités par an…. Tous les 3 ans, nous produisons plus de nouveaux terminaux WiFi qu’il n’y a d’humains sur Terre ! Autant dire que les infrastructures WiFi doivent être dimensionnées de façon conséquente pour supporter un usage de plus en plus intensif et universel, tous secteurs confondus !
  • Les applications digitales incluant la Vidéo, la Réalité Augmentée, l’usage des Réseaux Sociaux avec du contenu enrichi, de même que la généralisation du travail en mobilité et la consommation accrue de services connectés dans tous les domaines au quotidien (loisirs, transports, restauration, éducation, hébergement,…) comptent parmi les plus gros leviers de consommation de transit de données via le WiFi. Malgré la généralisation des réseaux cellulaires 4G et 5G à l’avenir, les besoins des usagers en connectivité WiFi vont continuer à croitre de façon exponentielle.

Leave a reply